À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

L’auteur de la vidéo « islamicide » sous les verrous

Nakoula Basseley Nakoula, le producteur de la vidéo ordurière « L’innocence des Musulmans» est un délinquant récidiviste. Il a été arrêté hier, à Los Angeles.

 En 2010, cet égypto-américain avait été condamné à 21 mois de prison pour crime fédéral suite à une fraude au chèque bancaire. Cette qualification du délit montre qu’à l’époque déjà, c’était le gouvernement fédéral qui l’avait poursuivi. Il vient d’ailleurs d’être de nouveau arrêté par des agents fédéraux et placé en détention sans possibilité de libération sous caution aux motifs qu’il constitue un danger pour la communauté et qu’il risque de s’enfuir.

Les églises américaines dénoncent régulièrement l’Islamophobie (photo Dahmane Soudani)

Nakoula Basseley est un copte originaire d’Égypte qui dans un premier temps, s’était fait passer pour un juif dénommé Sam Bacile. Suite à sa condamnation en 2010, il avait été mis en liberté conditionnelle avec l’intimation judiciaire de se tenir à l’écart des drogues illicites et de toute production de faux papiers et de fausses pièces d’identité. Il était également interdit d’utiliser les ordinateurs, Internet, les emails, le téléphone mobile et les jeux vidéo. Des restrictions, depuis bravées par ce gestionnaire d’une station de service qui s‘est pris pour un réalisateur.

Manipulateur

Malgré son passé de délinquant, Nakoula Basseley sait s’engouffrer dans les relations passionnelles pour causer le maximum de dégâts. À ce titre, le fait que dans un premier temps, il se soit fait passer un juif n’est pas innocent. En s’affichant aujourd’hui, comme copte –une insulte à la tolérance dont fait preuve cette Église-, il sait très bien qu’il met des communautés entières en danger.

Nakoula Basseley s’estime d’ailleurs affranchi de respecter quoi que ce soit. Certains des acteurs et agents de soutien qui ont participé à la production de son navet, avouent qu’ils avaient été trompés sur la nature réelle de ses intentions. Ils avaient été sollicités pour un film dont le titre aurait dû être « Guerrier du désert ». Selon les intermittents du spectacle concernés, dans le script, aucune mention n’était faite à l’Islam ou au prophète Mohamed. Ces références ont été ajoutées après le tournage. D’ailleurs, en début de semaine, se sentant abusée, Cindi Lee Garcia, une actrice de Bakersfield en Californie avait porté plainte contre Google –la maison mère- pour le maintien de la vidéo navet sur YouTube.

Sans prendre en compte de la mise en danger d’autrui, l’entreprise qui gère le puissant moteur de recherche avait déjà décliné, au nom du dogme de « non violation du contenu de ses standards », une demande de retrait du film en question formulée par l’administration Obama.

Cela dit, la position des Américains et des religieux de ce pays, ne se résume pas a celle de Nakoula Basseley ou de Terry Jones, le pasteur floridian ultraconservateur qui, en juillet 2010 avait brûlé des exemplaires du coran et qui serait l’un des principaux soutiens du navet à l’origine du séisme

Avec la participation d’universitaires (photo Dahmane Soudani)

qui, depuis plusieurs semaines, secoue le monde musulman. Régulièrement des églises américaines dénoncent l’islamophobie, mais leurs messages ne sont malheureusement pas relayés.

Des individus peu crédibles

Comme son « réalisateur » préféré Terry Jones ne jouit d’ailleurs, lui aussi d’aucune crédibilité. Après avoir échoué à l’université d’État du Missouri du Sud-Est, l’Ecole supérieure de Californie – ESC, non reconnue-, lui avait décerné, en 1983, un titre symbolique de doctorat honoris causa de théologie. En 2002, ce pasteur, alors en séjour en Allemagne, écope d‘une amende de 3 800 dollars que lui avait infligé le tribunal de Cologne pour usurpation du titre de docteur. Même l’ESC s’est éloignée de son protégé après qu’il ait brulé des exemplaires du Coran.

En 2008, déjà Terry Jones avait été écarté de la « Christliche Germeinde Köln » (Allemagne) qu’il avait pourtant contribué à fonder, à cause de « ses divagation théologique », explique l’Alliance évangélique allemande, « pour fraude », précise de son côté le Gainesville Sun, pour « ne pas exprimer les valeurs bibliques et de la chrétienté et pour se placer au centre de ses discours», ajoute enfin une personnalité de l église de Cologne.

« Se mettre au centre du discours », voilà le seul point commun entre Nakoula Basseley et de Terry Jones, deux illustres inconnus à la morale douteuse, mais qui n’hésitent pas à utiliser comme marchepieds les sensibilités des autres pour se donner une aura. Malheureusement ça marche et plusieurs innocents, musulmans et non musulmans ont payé de leurs vies les délires de deux personnes, somme toute, peu fréquentables. C’est en ce sens que ces divagations sont islamicides, l’expression islamophobe n’étant pas assez forte.

Dahmane Soudani

Tags:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire