Barak Obama sera aujourd’hui à New York pour une visite 24h, au cours de laquelle il devra prononcer un discours à l’occasion de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unis. Campagne électorale oblige, le président des Etats-Unis ne rencontrera aucun chef d’État ; « Une rebuffade inhabituelle » selon certains média à l’endroit du Premier ministre israélien qui ne pourra, de ce fait, pas s’entretenir avec le président américain.
Les demandes d’Israël pour plus de pressions sur l’Iran à propos de son programme nucléaire, sont de plus en plus exigeantes et mettent à mal les relations entre les deux pays.
Cité par Reuters, un responsable israélien a indiqué, il y a quelques jours, que le calendrier de président américain avait été évoqué par la Maison-Blanche pour rejeter la demande de rencontre formulée par Benjamin Netanyahu. De son côté, par la voix de son porte parole, Tommy Vietor, la Maison-Blanche réfute la thèse du « rejet » en précisant que les deux hommes ne seront, simplement pas à New York le même jour.
Le filon est déjà exploité par Mitt Romney, adversaire de Barak Obama dans la course à la Maison-Blanche, passant sous silence qu’une douzaine d’autres chefs d’États, dont l’Égyptien Mohamed Morsi, étaient, eux aussi, intéressés par une entrevue avec le président américain.


Laisser un commentaire