Une année après son apparition sur la scène publique américaine, le mouvement Occupy célébre, aujourd’hui ce premier anniversaire, parfois avec fracas. À New York, ville de naissance de cette forme de protestation unique en son genre, des centaines de manifestants ont convergé, ce matin, vers la Bourse de New York, située le long de Wall Street entre le Boulevard Broadway et la rue Nassau –pointe sud de Manhattan- et ont tenté de bloquer les accès, sans succès. En revanche, une centaine de personnes ont été arrêtées.
Par petits groupes, les militants d’Occupy ont également marqué leur présence un peu partout dans la pays, comme à Middletown, une petite ville du Connecticut (près de 48 000 habitants). En fin de journée, une demi-douzaine de manifestants de cette ville faisait encore le pied de grue au carrefour de Maine Street et de Washington Street. Sur les pancartes et autres affichettes qu’ils arboraient, on pouvait, entre autres, lire : « mettre fin à la guerre contre les pauvres, révolte contre la cupidité », « Ne pas renflouer les banques, mettez leur
sur le bec »…
« On était plus nombreux, ce matin, mais certains de nos amis sont partis à News York pour nous représenter », explique Steve. « Au-delà des manifestations, nous pensons développer d’autres formes d’actions. Aujourd’hui, c’est juste pour marquer le premier anniversaire d’Occupy, mais nous allons reprendre le travail avec plus de vigueur après l’élection présidentielle. Certains d’entre nous pensent qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre Démocrates et Républicains », poursuit cet enseignant à Middlesex Community College. « Avant de partir à New York, Makayla nous a laissé ça », ajoute Stève, en nous montrant des transcriptions posées à la hâte sur le trottoir. Combinant des lettres aux couleurs plurielles avec des cœurs et le signe de la paix, Makayla avait laissé des messages comme « L’espoir est notre futur », «
Égalité », « Un monde meilleur est possible »… « On ne sait pas
encore si elle est parmi les personnes arrêtées », s’inquiète Stève en nous voyant photographier les transcriptions de la jeune femme. Arrivée en retard à cause d’un empêchement, April acquiesce et reprend rapidement la transcription déjà bien avancée de « Occupy Wall Street » sur un support de fortune. Ainsi se battent les « Occupy ».






Laisser un commentaire