À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. L’Éducation nationale paralysée par une grève à Chicago

À Chicago, une semaine après la rentrée, l’Éducation nationale était paralysée, ce lundi par une grève des enseignants ; un débrayage suivi d’une manifestation publique. Le fait est assez rare et assez significatif pour être signalé. En effet, c’est la première fois en 25 ans que les enseignants de la troisième ville des Etats-Unis battent le pavé. Chicago est aussi la première ville de l’État de l’Illinois, terre d’élection de Barak Obama.

Un projet d’évaluation des enseignants en fonction du taux de réussite de leurs élèves –abstraction faites des autres facteurs- à des tests standardisés, a réveillé, chez les fonctionnaires de l’Éducation nationale, la question déjà latente de la sécurité de l’emploi. Le différend a jeté plus 25 000 enseignants dans les rues et concerne 350 000 élèves. Selon toute vraisemblance, les négociations d’aujourd’hui n’ont débouché sur aucun résultat et la journée de demain s’annonce déjà comme un remake.

Il se trouve en outre que Chicago n’est pas la seule circonscription engagée dans ce débat et la contestation risque de faire tâche d’huile. Autant dire qu’à 50 jours de l’élection présidentielle des perturbations de grande ampleur peuvent se traduire, dans les urnes, par les résultats les plus imprévisibles.

Mitt Romney a déjà tenté d’exploiter le filon. Alors que le porte-parole de Barak Obama avait déclaré que le Président ne prenait pas position dans le conflit et appelait les deux parties à trouver un règlement rapide, le candidat républicain affirmait que : « Les syndicats d’enseignants ont trop souvent fait état de leurs intérêts qui sont en conflit avec ceux de nos enfants, et aujourd’hui, nous avons sous, nos yeux, un exemple on ne peut plus clair (…). Et le président Obama a choisi son camp dans ce combat »

La Rédaction

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire