À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Isaac se déchaine sur la Louisiane

L’ouragan peut provoquer des inondations majeures

 L’ouragan Isaac balaye, depuis maintenant quelques heures, la Louisiane avec des vents soufflant à une vitesse de 80 miles par heure, soit près de 129 Km/h. Rien à voir avec L’ouragan Katrina qui, il y a 7 ans, jour pour jour, avait dévasté cette même région avec des vents d’une puissance de 205km/h. Contrairement, à Katrina, fort heureusement, jusqu’à présent, Isaac n’a pas fait de victime.

Reste que la dangerosité de ce deuxième cyclone ne vient pas de la puissance de ses vents, mais des pluies lourdes et intenses qui l’accompagnent. En effet, Isaac évolue très modérément, à peine 6 mph soit 9,65km/h. Cette lenteur accompagnée de fortes pluies, augmente, la pression sur les ouvrages et peut provoquer de sérieuses inondations et l’isolement de populations entières. Un avertissement en ce sens a été lancé par Rick Knabb, directeur du National Hurricane Center lui-même. Les autorités fédérales avaient également prévenu que les pluies peuvent être intenses et de graves inondations peuvent se produire pendant plusieurs jours.

450 000 usagers privés de courant

S’il continue à évoluer à ce rythme, ce qui, pour l’heure, semble être le cas, Isaac ne pourrait se déplacer que de quelque 230km en 24 heures. Il devra donc continuer à se déchainer sur la Louisiane, au moins jusqu’à demain matin (jeudi).

Par mesure de précaution, plusieurs îles et localités, comme Grand Isle, Point Crown…, ont été évacuées.

Les différents reportages diffusés par les média locaux montrent des arbres, palmiers en particulier, pliés, des panneaux publicitaires arrachés, des voies inondées. Dans plusieurs villes, les services de voirie ont été contraints de suspendre leurs activités. Selon la presse locale, ce matin, 450 000 usagers étaient privés d’électricité et la situation ne pourra pas connaître d’amélioration avant demain (jeudi) en fin de journée. Une digue proche de l’embouchure du Mississipi aurait été submergée par les eaux.

Cela dit, selon plusieurs sources les équipements anti-inondations réalisés pour un montant de 14,5 milliards de dollars, par l’US Army Corps of Engineers, après le passage de Katrina en 2005 tiennent le coup.

La Rédaction

Tags:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire