À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Québec. Les législatives sur les rails

 C’est fait ! Le libéral Jean Charest, Premier ministre du Québec a fini par demander, au Lieutenant-gouverneur de la province, représentant la reine Elizabeth II –Car, pour ceux qui l’auraient oublié, le Canada a obtenu pacifiquement son indépendance au cours d’un long processus allant de 1867 à 1982, mais se partage toujours la même couronne avec l’Angleterre-, la dissolution de son gouvernement, afin d’organiser des élections législatives anticipées.

Sitôt dit sitôt fait, les différentes équipes de campagne sont à pied d’œuvre et à peine sorties des cabinets de communication, leurs bannières arborent déjà toute la province. Pour le Parti libéral du Québec (PLQ) le slogan, c’est simplement « Pour le Québec ». Pour le Parti québécois (PQ), une formation social-démocrate, indépendantiste, alignée derrière Pauline Marois, ce sera « À nous de choisir ». Quant à la Coalition avenir du Québec (CAQ) de l’ancien homme d’affaires François Legault, ce sera « C’est assez, il faut que ça change ! », une façon pour cette formation du centre droit de tirer avantage de l’usure de Jean Charest. En effet, arrivé au pouvoir en 2003, ce dernier est l’unique Premier ministre depuis 50 ans, à avoir décroché trois mandats successifs. Comme le PLQ, le CAQ est souverainiste et n’a pas été aussi loin que le PQ dans le soutien du mouvement des étudiants opposés à l’augmentation des frais universitaires. Le CAQ envoie donc un message clair à l’électorat souverainiste qui souhaite prendre ses distances par rapport au Premier ministre sortant.

Au Québec les prochaines législatives auront donc pour toile de fond souverainisme, indépendantisme et contestation estudiantine. Pour l’heure, les sondages placent le PLQ de Jean Charest et la PQ de Pauline Marois en tête, en créditant chacune des deux formations de 30% des intentions de vote. Une perspective qui, dès hier, a poussé le Premier ministre sortant à courtiser l’électorat anglophone.

La date des élections n’a pas encore été définitivement arrêtée, mais il semblerait bien que ce sera le 4 septembre prochain.

Tags:,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire