Addison Mitch McConnell (Kentucky), leader du groupe des sénateurs républicains, avait juré que le plan fiscal de Barak Obama n’arrivera jamais sur son bureau, le Congrès l’a fait. Comme nous l’avions indiqué dans notre édition du 26 juillet, le vote de mercredi soir de la Chambre des représentants, dominée par les Républicains, a été fatal au projet du Président des Etats-Unis. Rappelons que ce programme vise, principalement, à prolonger l’allégement des impôts pour 114 millions de foyers américains et à faire supporter le manque à gagner par les plus nantis de leurs compatriotes.
Entouré de ses principaux collaborateurs, Barak Obama a commenté, aujourd’hui à 11h45 (heure de Washington) depuis la Maison-Blanche, cette décision. Le Président a évoqué la nécessité pour le Congrès, d’agir afin d’éviter que les impôts n’augmentent pas pour 98% des Américains, dès le début de l’année 2013. Une manière de signifier que la balle reste dans le camp des Républicains et le demeurera jusqu’à l’élection présidentielle de novembre prochain.
Hier, déjà, un communiqué de la Maison-Blanche signé de David Plouffe, principal conseiller de Barak Obama, avait indiqué que le vote du Congrès n’est ni plus, ni moins qu’une opération visant à « arroser » les 2% des Américains les plus riches, d’une réduction d’impôt, d’un montant estimé à un milliard de dollars.


Laisser un commentaire