La mort de deux jeunes hommes, abattus par la police, le week-end dernier, s’est soldée par de violentes émeutes.
NBCLatino diffuse des images de la confrontation devant le siège de la police locale
Angel Diaz, 25 ans, le samedi, Joel Acevedo, 21 ans, le dimanche, tous deux sont des latino-américains et tous deux ont été abattus par la police à Anaheim, au sud de Los Angeles en Californie. Pour les habitants de la « ville connue pour Disneyland, les anges et les canards » -pour reprendre l’expression de nos confrères de Los Angeles Times,-, trop, c’est trop ! Ces deux incidents ont donné lieu à deux grandes manifestations, samedi et mardi derniers, suivies d’émeutes.
Mercredi, l’agence Reuters avait rapporté que selon la Police, Manuel Angel Diaz était membre d’un gang d’Anaheim. « Deux policiers ont tenté d’approcher Diaz et deux autres hommes, dans une ruelle. Les hommes se sont enfuis, mais un officier a rattrapé Diaz et lui a tiré dessus, a indiqué la police. Il s’est avéré que Diaz n’avait pas d’arme à feu, a déclaré Dunn (NDLR Sergent Bob Dunn) », détaille néanmoins l’agence.
Dans son édition de ce matin, citant le syndicat de la police, le Los Angeles Post relate qu’avant de tirer la Police, alors à la poursuite du jeune homme, aurait remarqué qu’il tentait de se saisir de quelque chose au niveau de sa ceinture.
Trois blessés et vingt-quatre arrestations
Reste que de son côté, Geneviève Huizar, la mère de Manuel Angel Diaz a déposé plainte, estimant que la police avait tiré sur son fils dans le dos et une fois affalé sur ses genoux, ses poursuivants lui ont tiré encore dans la nuque.
La mort de Joel Acevedo est survenue à l’issue d’un contrôle routier. Le jeune homme aurait tenté de s’enfuir en ouvrant le feu sur les agents de police qui ont riposté.
Lors de la manifestation de mardi, trois personnes, deux journalistes et un manifestant atteint par balles, ont été blessés. On a également enregistré d’importants dégâts. Des casseurs se sont infiltrés dans les différents carrés de la manifestation, provoquant des actes de vandalisme sur, au moins une vingtaine de commerces. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 24 personnes dont 4 adolescents et la situation demeure tendue.
Mardi, face à la gravité de la situation, le conseil municipal d’Anaheim a voté un texte demandant aux autorités fédérales de mener une enquête sur les deux fusillades.
Sur les 340 000 habitants d’Anaheim, 53% sont des latino-américains, mais selon la presse locale, tout au long de son histoire, cette ville, n’a eu que 3 conseillés issus de cette population. En 1978, déjà, dans la même ville, au parc Little People, une émeute impliquant également des hispaniques avait conduit à la révision d’une partie des procédures judiciaires locales.
La Rédaction



Laisser un commentaire