À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Colorado. L’auteur présumé de la tuerie d’Aurora sera présenté à un juge demain.

Le suspect s’est doté d’un véritable arsenal qu’il avait commencé à constituer, il y a deux mois.

C’est demain que James Holmes, l’auteur présumé de la fusillade mortelle du multiplex d’Aurora, sera présenté à un juge. Pour l’heure, le suspect est toujours incarcéré à la maison d’arrêt du comté d’Arapahoe au Colorado. En attendant, tout au long de la journée de samedi, épaulés par le FBI, les services locaux de la police, s’étaient attelés à désamorcer les nombreux explosifs et agents incendiaires dont le suspect avait truffé son appartement. Pour les opérations préliminaires destinées à investir les lieux, les policiers ont dû recourir aux services d’un robot commandé à distance avant de procéder à des explosions contrôlées.

6 000 cartouches

Au delà de la sécurisation des lieux, les agents cherchent à recueillir toute les preuves possible et à essayer de comprendre comment, ce jeune étudiant, très réservé, avait pu réunir un tel arsenal qu’il a commencé à constituer, il y deux mois. Car, outre les matériaux pour engins incendiaires et explosifs, qui lui ont permis, effectivement, de piéger son domicile, James Holmes avait en sa possession plusieurs armes à feu dont au moins un fusil d’assaut et un fusil de chasse et 6 000 cartouches, acquises via Internet.

Il est évident qu’en piégeant son appartement, le mis en cause avait manifestement la volonté de tuer et face à un tel dessein, la police était en première ligne et elle n’a pas manquer de le souligner. La tentative d’assassinat avec préméditation sera donc un autre élément à charge qui vendra s’ajouter à un dossier déjà très lourd.

Il semblerait, par ailleurs que le suspect ait agi seul, mais la police ne peut pas se permettre le luxe d’abandonner la piste de liens quelconques avec éventuellement d’autres personnes, aussi facilement. À cet effet, tous les éléments retirés du domicile du tueur présumé, sont transférés pour analyse approfondie au siège du FBI à Quantico, en Virginie.

Pour l’heure, le bilan de la tuerie de la séance de minuit de « The Dark Knight Rises » est de 12 morts, 59 blessés dont une dizaine dans un état grave. Parmi les victimes figurent une fillette de 6 ans et une jeune étudiante de 24 ans, qui, un mois plutôt, avait échappé de justesse, à une fusillade dans le centre commercial de Toronto.

Barak Obama, le président américain, a annoncé qu’il se rendra aujourd’hui, au Colorado, pour rencontrer les familles des victimes.

La Rédaction

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire