Il s’appelle James Holmes et il est Californien.
Le nombre de tués est revu à la baisse.
Dans la tuerie survenue au cours la nuit de jeudi à vendredi, au Century 16 Movie theaters, à Aurora dans l’agglomération de Denver, au Colorado, le nombre de tués a été revu à la baisse. À présent, on ne déplore plus que de 12 morts, mais les blessés se comptent toujours par dizaines (probablement une soixantaine) dont quelques uns dans un état critique. Des militaires en permission, figurent également parmi les blessés.
Par ailleurs on en sait un peu plus sur le suspect arrêté immédiatement après le drame. Il s’agit d’un jeune étudiant en médecine âgé de 24 ans, répondant au nom de James Holmes et qui, jusqu’à présent, n’avait pas de casier judiciaire. Le jeune homme est inscrit dans une université jouxtant le Century 16. Le suspect est originaire de San Diego en Californie.
The Dark Knight Rises (photo Dahmane Soudani)
Avant de passer à l’acte, l’auteur présumé des faits avait actionné plusieurs grenades lacrymogènes. Au moment de son arrestation, au parking de la salle de cinéma, James Holmes portrait encore un casque anti-émeute, un masque à gaz et un gilet pare-balles. Il faut dire pour des évènements de ce genre, aux Etats-Unis, il arrive souvent que les spectateurs se rendent dans les salles de projection avec des déguisements. C’est sans doute pour cette raison que le fagotage de James Holmes est passé inaperçu.
Comme le « méchant » dans le film.
Immédiatement après son interpellation, le suspect a déclaré aux agents de police que son appartement était piégé ; Ce qui a conduit à l’évacuation des habitants de l’immeuble de sa résidence. La suite des évènements a montré que cette déclaration n’était pas tout à fait exacte. En revanche, le jeune homme stockait effectivement des quantités non négligeables de produits inflammables et explosifs.
La projection se poursuit, comme ici dans le Connecticut, sous haute surveillance (photo Dahmane Soudani)
Bien que la police s’est refusée à établir tout lien de causalité entre «The Dark Knight Rises» et le geste insensé de James Holmes, certains observateurs n’ont pas manqué de relever que l’accoutrement anti-émeute du jeune homme ressemblait étrangement à celui de l’acteur qui interprétait le rôle du « méchant » dans le film. En tout cas, le distributeur Warner Bros et les réalisateurs ont publié un communiqué dans lequel ils se disaient « profondément attristés d’apprendre cet incident choquant » et ont adressé leurs « condoléances aux familles et aux proches des victimes ».
De leur côté, Michelle et Barak Obama ont publié un communiqué d’indignation dans le Colorado ». En pleine campagne électorale, Barak Obama et Mitt Romney ont annulé leurs meetings de ce vendredi.
À New-York, la projection du film n’a pas été annulée, mais elle s’est déroulée sous haute surveillance.
La Rédaction




Laisser un commentaire