À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Maroc. PJD. Abdel Ilah Benkirane se succède à lui-même

Le 7ème congrès du Parti de la justice et du développement (PJD) a reconduit hier, Abdel Ilah Benkirane au poste de secrétaire général. Le leader du PJD qui occupe également le poste de chef du gouvernement marocain depuis le 29 octobre 2011, a été réélu par 2 240 (85,11%) des 3 300 participants à ce congrès qui s’est tenu au complexe sportif Moulay Abdellah (Rabat). Son malheureux challenger, Saad Dine El Otmani s’est contenté, pour sa part, de 346 voix (13,15%). À l’issue de ce congrès, le PJD a également réélu son conseil national. Sur les 160 membres que compte cette instance, les femmes occupent 25% des sièges pour 25,3% des postes dédiés aux jeunes.

Près de 48,5% des participants (1 600 personnes) à ce congrès étaient des jeunes. La présence des femmes s’est quant à elle, limitée 17% (550 congressistes) des militants présents à cette grand-messe.

Immédiatement après la réélection de M. Benkirane, le roi Mohamed VI lui a adressé un message de félicitation saluant son « patriotisme sincère ».

Lors de son intervention devant les congressistes, le secrétaire général du PJD a livré sa propre lecture des événements qui secouent le monde arabe. « Les peuples arabes ont du mal à supporter les dirigeants  qui ont spolié  leurs richesses et les ont tenus sous le joug de la dictature. Mais ils sont tous tombés, eux qui se croyaient invincibles », souligne-t-il en qualifiant les opposants syrien de « courageux ».

À cette occasion, Abdel Ilah Benkirane a également fait un geste de rapprochement en direction de l’Algérie en appelant les autorités de ce pays à s’impliquer d’avantage dans l’ouverture des frontières qu’il considère comme imminente car voulue par les deux peuples, selon le patron du PJD.

La Rédaction

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire