À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Libye. Les libéraux remporteraient les législatives

En Libye, les libéraux de l’Alliance des forces nationales (AFN) dirigée par Mahmoud Jibril El Warfalli –originaire comme son nom l’indique de la tribu des Warfalla, 1 000 000 de membres sur 6 000 000 de Libyens- a revendiqué, ce dimanche la victoire aux législatives, de samedi dernier ; les premières depuis la chute et le meurtre de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. L’AFN revendique plus de 60% des suffrages en Cyrénaïque (Est) et près de 80% en Tripolitaine (Ouest) ; une tendance que semble confirmer, Mohamed Sawan, leader du Parti justice et construction (PJC), proche des Frères Musulmans. On croit savoir par ailleurs, que le djihadiste Abdelhakim Belhadj, un chef rebelle devenu après la chute de Tripoli, responsable du secteur militaire de la capitale libyenne, a été tenu en échec.

Quelque 2,8 millions d’électeurs étaient appelés à choisir 200 membres du Congrès national général, chargé de désigner le prochain gouvernement. Les formations politiques disposent d’un quota de 80 sièges ; les 120 autres étant réservés à des indépendants, en règle générale, soutenus par des partis et coalitions politiques.

Ce rendez-vous électoral n’a pas donné lieu à beaucoup d’enthousiasme. Selon une estimation provisoire, seuls 62% des électeurs se sont présentés aux urnes.

Ce processus salué par plusieurs dirigeants occidentaux, s‘est déroulé dans un climat d’insécurité relative. Au moins deux personnes, un fonctionnaire membre de la commission électorale et un électeur, ont été tués. En raison de ces violences, les élections ont été différées d’une journée dans 24 bureaux de vote.

Pour calmer la situation, le Conseil national de transition (CNT) dirigé par Mahmoud Jibril El Warfalli avait déjà dessaisi l’Assemblée issue de ces élections de la désignation des membres du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution. La composition de cette structure qui sera composée de 60 membres à raison de 20 par région (Est, Ouest et Sud) devra faire l’objet d’un nouveau suffrage dont la date n’a pas encore été déterminée.

Les résultats préliminaires devront être livrés, ce lundi ou au plus tard mardi et si tout va bien, les résultats définitifs seront rendus dans une semaine.

Très riche en hydrocarbures, la Libye serait ainsi épargnée de la déferlante islamiste qui s’était abattue sur les autres pays arabes secoués par des révoltes depuis le début de l’année 2011.

La Rédaction

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire