À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

France. Européennes : le naufrage de la majorité présidentielle.

Selon les dernières données livrées par le ministère français de l’Intérieur, la liste de l’extrême droite, « La France revient », tirée par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen arrive encore en tête en raflant, cette fois-ci, 32,47% des suffrages exprimés. Pour sa part, « Besoin d’Europe », la liste de la majorité présidentielle -qui ne l’est plus-, arrive loin derrière, en deuxième position.  

À 3 378 167 voix portées sur la liste soutenue par le président Macron, celle-ci ne représente que 44,54% des 7 584 305 voix obtenues par les candidats du Rassemblement national (RN), soit moins de la moitié. Un véritable revers dont les effets ne peuvent pas être gommés par de simples petites manœuvres politiciennes pour tenter de retisser la laisse par laquelle se trouve tenue, depuis des décennies, la galerie !

Cette débâcle n’a d’ailleurs pas échappé aux responsables du RN. « En mettant la liste du RN à plus de 32%, les Français viennent de nous accorder le plus haut score, tous partis confondus, depuis 40 ans », se délecte Marine Le Pen. Quelques instants auparavant, mettant en avant le désaveu populaire cinglant de la ligne politique -si tant est il y en avait une- suivie par Macron, Jordan Bardella a réclamé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Aux environs 22 heures, intervenant en direct, Emmanuel Macron annonce la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale et la convocation du corps électoral le 30 juin prochain pour le premier tour des législatives et le 7 juillet pour le second tour.

« Réveiller l’Europe » la liste étiquetée parti socialiste avec Raphaël Glucksmann arrive en troisième position et talonne celle de la majorité présidentielle en drainant 13,47% des voix. Quelque 233 000 voix seulement séparent les deux listes et le parti socialiste multiplie par deux son score de 2019.

À 2 192 368 voix engrangées, la France insoumise-Union populaire arrive en 4e position, cumulant ainsi 9,39% des bulletins contre 6,3% en 2019. Avec Marie Toussaint en tête de liste, les Verts s’effondrent et n’obtiennent que 5,26% des suffrages exprimés à rapporter aux résultats historiques de 13,4% obtenus en 2019. Grosse déception du côté de François Asselineau dont la liste n’obtient que 1,03% des votes.

Toujours, selon le ministère de l’Intérieur, à 17h (heure de Paris), le taux de participation était de 45,46%. Rappelons que pour cette échéance électorale, 81 sièges d’eurodéputés sont en jeu.

Cela dit, la dissolution de l’assemblée nationale par Emmanuelle Macron, n’est pas dépourvue d’arrière-pensée. À l’issue de différentes élections locales, partout où il a pris les rênes d’une collectivité locale, aveuglé et engoncé dans ses dogmes et sa xénophobie primaire, le RN a laissé les traces d’une gestion désastreuse. Dans le cas où, cet été, l’extrême droite s’empare du parlement et possiblement de Matignon, elle va très vite étaler, au grand jour, son incapacité à faire fonctionner les institutions et en moins de trois ans, ce sera la désillusion, pensent d’aucuns. Un parfait timing pour l’envoyer aux gémonies au moment de la présidentielle de 2027. L’Élysée a simplement perdu de vue que sur la base d’autres agendas, le RN a pu recruter et tisser des liens avec d’autres clients qui, le moment venu, lui seront d’une grande utilité.

Dahmane SOUDANI   

Tags:, , , , , , , ,

un commentaire le “France. Européennes : le naufrage de la majorité présidentielle.”

  1. kar juin 10, 2024 à 10:44 #

    On pense à la gestion de Vitrolles & Toulon dans les années 1990.

Laisser un commentaire